Test de sociabilité
Test de socialisation - Lecture des interactions
-
Vous aimeriez voir votre poilu jouer avec des congénères mais vous ne savez pas quel sera sa réaction au contact d'autres chiens.
-
En promenade, c'est l'enfer : il mord sa laisse, vous saute dessus, aboie, etc...
-
Vous souhaitez qu'il soit calme à la vue d'autres chiens.
Parce que vous appréhendez son comportement, vous évitez toutes rencontres canines. Quel dommage !
Pendant environ un heure, je vous propose une évaluation de la sociabilité de votre poilu.
Après cette séance, nous verrons ensemble quelle formule est la plus adaptée pour vous aider.
Définition
Chez l'humain, on appelle sociabilité la capacité d'un individu à évoluer et à s'intégrer au sein d'un groupe d'individus.
Pour ce qui est de la notion de socialisation, elle renvoie à l'ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux.
Quant à la resocialisation, il s'agit de l'ensemble des mesures qui ont pour but une réinsertion sociale.
On parle très souvent de socialisation pour les chiots mais qu'en est-il pour les chiens adultes ?
Parce que c'est un chiot tout mignon, qu'il a l'air tout fragile, les gens veulent protéger leur poilu et s'interdisent de le sortir. La boule de poils grandit, grandit et un jour devient un chien adulte. Là son humain se dit : "Tiens, si on allait se promener avec le chien !"
Et là c'est l'horreur, votre chien aboie, tire et fait des bonds sur tout ce qu'il croise.
Cette attitude est souvent due à une mauvaise, voire à une absence de socialisation petit. Soit le chiot n'a pas ou peu vu de congénères soit il a eu des mauvaises expériences (mauvaise école du chiot, agression d'un autre chien en promenade, ...).
Notons qu'après un traumatisme ou un manque de stimulations, le travail peut s'avérer long et difficile. Mais attention il ne faut pas penser récupérer tous les chiens à 100 %. Certains chiens pourront à nouveau échanger, discuter et jouer avec leurs congénères quand d'autres ne sauront être que tolérants en acceptant la proximité des autres chiens mais sans qu'il n'y ait d'interactions.
Le processus de rééducation est différent d'un chien à l'autre et dépend de plusieurs facteurs. En fonction du degré de réactivité de votre animal et de vos attentes nous établirons un programme de travail.
Tarif :
Test d'évaluation - Lecture des interactions : 45 €
Il est important de ne pas enchainer les étapes comme dans les vidéos.
Celles-ci vous présentent les différentes phases d'apprentissage pour que votre chien accepte la muselière.
Pour passer à l'étape suivante, il est indispensable que la précédente soit acquise !
Si votre chien a déjà mordu ou attaqué des humains ou d'autres chiens, je vous demanderai de préparer votre chien à porter une muselière afin de protéger mes poilus et moi-même d'éventuelles blessures.
Si toutefois, vous ne parveniez pas à réaliser cet apprentissage avant la séance, nous travaillerons au travers d'une clôture adaptée.
Je ne travaille qu'avec la muselière Baskerville parce qu'elle permet au chien de respirer, de boire et de recevoir des friandises. Extrêmement solide et résistante, elle a été fabriquée dans un matériau souple et doux au toucher qui offre une sécurité optimale et un confort maximum.
Pour vous procurer cette muselière